> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Actualités

Novembre 2024

Un espoir pour les victimes de cette fraude bancaire

« Le client qui se fait piéger au téléphone par un faux conseiller bancaire ne peut se voir reprocher par sa banque d’avoir commis une négligence grave. Il a donc le droit d’être remboursé par sa banque des virements frauduleux ». 

C’est ainsi que débute un récent communiqué de la Cour de cassation, la suite :  https://www.courdecassation.fr/toutes-les-actualites/2024/10/23/communique-escroquerie-bancaire-par-spoofing-telephonique

La banque de France demande aux banques de se conformer à cette jurisprudence. Mais ne nous emballons pas, les banques continueront de contester les demandes de remboursement. Si cette mésaventure vous arrive, vous devrez toujours prouver que vous n’avez commis aucune négligence grave, réunissez bien les preuves de l’escroquerie (journal d’appel, sms…).

Novembre 2024

Le diable se cache dans les détails

Vous avez été victime d’un retard de vol aérien et souhaitez obtenir le dédommagement prévu par le règlement européen n°261/2004 (250€ par passager pour un vol de moins de 1500km, 400€ pour un vol entre 1500km et 3500km et 600€ pour les vols internationaux de plus de 3500km) ;

et c’est le moment de l’ouverture des portes de l’avion qui sera pris en compte pour déterminer le retard, donc cela n’est pas toujours facile à prouver.

A noter : la cause du retard d’avion ne doit pas être liée à une circonstance extraordinaire (météo, risque d’attentat, grèves des contrôleurs aériens…)

Par ailleurs, si vous devez être indemnisé dans le cas d’un problème technique, une jurisprudence a récemment fait valoir que ce dernier ne pouvait être imputé à la compagnie : en l’espèce, il s’agissait d’un appareil neuf récemment mis en service et la défaillance technique n’étant pas connue, elle ne pouvait être anticipée par la compagnie.

Source : https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyage-en-avion/passagers-aeriens-vos-droits.html

Octobre 2024

Nouveau : Atteinte au biens,

vous pouvez déposer plainte sans vous déplacer

Vous vous êtes fait voler votre portable ou votre carte bancaire ? Vous avez été victime d’un cambriolage ? Un de vos biens a été dégradé (graffitis sur la façade de votre habitation, rayure sur votre voiture…) ? Vous avez désormais la possibilité de porter plainte à distance, sans avoir à vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie, à condition que vous ne connaissiez pas l’auteur de l’infraction. Les escroqueries commises sur Internet ne sont pas concernées par ce dispositif.: www.masecurite.interieur.gouv.fr

Octobre 2024

Nouvel appel à témoignages leasing social

Dans son travail de défense des droits des consommateurs et consommatrices, l’UFC-Que choisir évalue régulièrement la pertinence des dispositifs de soutien financier bénéficiant aux ménages.

Le Gouvernement a lancé en début d’année une aide à la location d’un véhicule électrique pouvant atteindre 13 000 euros. Appelé leasing social, ce dispositif a permis la signature de 50 000 contrats de location. Il devrait être reconduit en 2025.

Vous avez souscrit un leasing social au début de l’année 2024 pour acquérir en location un véhicule électrique ? L’UFC-Que Choisir est intéressée par votre témoignage sur votre profil d’utilisateur ainsi que sur le dispositif d’aide mis en place par le Gouvernement. Dans ce cas, pouvez-vous renseigner le formulaire ci-dessous ?

Votre aide est très précieuse pour mieux protéger les consommateurs et consommatrices !

https://www.quechoisir.org/formulaire-leasing-social-pour-la-location-d-un-vehicule-electrique-faites-nous-part-de-votre-experience-n118734/

Septembre 2024

Restes à charge invisibles

Lancement ce 12 septembre de l’enquête de France Assos Santé sur les restes à charge invisibles, ces frais non remboursés, ni par la Sécurité sociale ni par les complémentaires santé. Nulle trace de ces « RACI » dans les statistiques officielles. Pourtant, ils pèsent lourd sur le portefeuille des personnes malades, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Le questionnaire en ligne et anonyme est accessible jusqu’au 12 octobre. Mobilisez-vous : l’heure des bons comptes a sonné !

Septembre 2024

UFC Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre. Des milliers de produits sont testés en toute indépendance.
Le succès de notre association ne se dément pas et vous êtes nombreux à consulter notre site Internet ufcquechoisir.org

ATTENTION : ne pas confondre avec choisir.com
Cette société privée (la plate-forme internet est exploitée par la société Marketshot) vous propose également des comparatifs, mais non sans avoir au préalable recueilli vos données personnelles qui seront ensuite commercialisées.

Septembre 2024

Escroquerie Paypal

Vous recevez une somme par erreur sur votre compte Paypal et êtes rapidement contacté par son expéditeur qui vous explique avec une grande sincérité s’être trompé. Il vous demande de bien vouloir lui transférer cette somme d’argent. Or, cette charmante personne avait opté pour une option « remboursement » avant de faire son virement. Sur sa demande, il est donc aussitôt recrédité par Paypal, il obtient donc non seulement son remboursement mais également de vous-même.

Septembre 2024

200 guides d’achat disponibles gratuitement

UFC Que Choisir vous propose plus de 200 guides d’achat disponibles gratuitement, afin de vous donner une information fiable et indépendante, au-delà des allégations des fabricants et des distributeurs. Rédigés en toute indépendance et régulièrement mis à jour par nos experts, ils vous aident à déterminer les points essentiels à prendre en considération avant l’achat d’un produit ou d’un service :

https://www.quechoisir.org/rub-guide-d-achat-t639/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20240821se&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20240821se

Août 2024

Attention : recrudescence de faux mails des impôts

Vous attendez un remboursement (ou pas) des impôts et vous recevez un mail vous informant que vous êtes éligible à un remboursement. Pour cela vous devez cliquez sur un lien pour renseigner un formulaire et rentrer vos coordonnées bancaires.

La réalité : les impôts ne communiquent jamais de cette façon. Si vous êtes éligible à un remboursement, la somme sera automatiquement virée sur votre compte bancaire (sinon vous recevrez une lettre-chèque).

 

 

 

 

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.