> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

20240308-PV-AG 2024

Qui sommes nous ?
L’association locale
L’UFC – Que Choisir 91 Nord fait partie des  quelques 150 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire national, et existe depuis 1973.
Notre association compte environ 400 adhérents.
La vitalité de l’association locale se manifeste par ses actions et repose sur ses « forces vives » bénévoles et sur le soutien de la fédération. Les actions prépondérantes concernent l’aide aux adhérents pour la résolution de litiges commerciaux, la participations aux enquêtes nationales, la diffusion d’information et la représentation des consommateurs auprès de diverses instances publiques locales.
Son financement provient des seules cotisations des adhérents, dont une partie est reversée à la fédération et une autre fort modeste à l’Union départementale et à l’Union Régionale , le reste représente le budget de fonctionnement de l’association.

La Fédération nationale
L’UFC Que Choisir est une association à but non lucratif (loi 1901), créée en 1951. C’est la plus ancienne association de consommateurs en Europe et la plus importante en France.
Elle est indépendante de l’État, des syndicats, des producteurs, des distributeurs et des partis politiques. Elle est présente en Europe par sa participation au Bureau Européen d’Union  des Consommateurs (BEUC qui regroupe une quarantaine d’organisations issues d’une trentaine de pays).
L’UFC – QUE CHOISIR compte environ 150 000 adhérents sur le territoire national.